Pour les articles homonymes, voir Camelot (jeu) (homonymie).
Camelot_(jeu)jeu de société |
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Couverture du jeu |
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autres noms | Attacke Ivanhoe |
auteur | Reiner Knizia |
illustrateur | François Bruel |
éditeur | Asmodée |
date 1re édition | 2002 |
autre éditeur | |
distributeurs | |
format | petite boîte |
mécanisme | affrontement |
thèmes | chevalerie tournoi |
nombre de joueurs | 2 à 5 |
âge | 10 ans et plus |
durée annoncée | env. 40 minutes |
récompense | |
habiletéphysique Non | réflexiondécision Oui | générateurde hasard Oui | info. compl.et parfaite Non |
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Camelot est un Jeu de société créé par Reiner Knizia, édité par Asmodée depuis 2002.
Il se joue de 2 à 5, à partir de 10 ans, et dure environ 40 minutes (fous-rires compris).
Notons que le même jeu, avec les même règles mais des dessins très différents, existe en allemand sous le nom Attacke, édité par F.X. Schmid, et en anglais sous le nom Ivanhoe, édité par GMT Games.
Règles du jeu
Le but du jeu est de gagner un tournoi de chaque couleur.
Le jeu se joue avec des cartes. Pour commencer, un joueur débute un tournoi en choisissant une couleur, correspondant à une arme (violet = lance, rouge = épée, bleu = hache, jaune = fléau, vert = mains nues). Puis, chacun leur tour, les joueurs peuvent poser des cartes numérotées de la couleur en cours (par exemple un 5 rouge si on joue en rouge) ou grises (qui représentent des aides : page ou dame), ou abandonner s'ils ne peuvent avoir un total plus grand que le joueur précédent. Quand il n'en reste qu'un, ce joueur gagne le tournoi : on lui remet un pion de couleur symbolisant sa victoire. On passe alors au tournoi suivant, et ainsi de suite.
D'autres cartes viennent pimenter le jeu, aussi bien pour changer la couleur en cours, que pour voler des cartes aux autres.
La dame a une valeur de 6 (la plus élevée), mais attention à ne pas la décevoir! Si on perd un tournoi en ayant posé la dame, elle nous vole un pion!
Autour du jeu
Ce jeu de cartes est très sympathique à jouer, car l'univers peut plaire à une large gamme de gens, d'autant plus que les cartes sont très joliment illustrées... Les règles de base sont très simples, bien qu'il y ait un certain nombre de petites subtilités (la règle de la dame, toutes les cartes valent 1 pendant un tournoi vert, on peut prendre n'importe quel pion en gagnant un tournoi violet...)